Commentaire d’œuvre 12 > Hermaphrodit – BRUNO WALPOTH

Hermaphrodit est une sculpture réalisée sur bois, quasiment en un bloc et en taille directe. La sculpture naît en 2010, d’un bois de tilleul et de la main de Bruno Walpoth. Elle est à échelle humaine, mesure 182 x 48 x 34 cm et repose à même le sol. Dans la mythologie grecque, Hermaphrodite est l’enfant qu’ont ensemble Hermès et Aphrodite.
 
Allongé, un corps beige, presque blanc, nu, repose couché sur le sol, parallèlement, horizontalement à ce dernier. Ce corps, grand et fin, sec et sculptural, est celui d’un être né aussi femme qu’il est né homme. Un sexe masculin répond à une fine poitrine féminine et des cheveux, tenus par un bandeau vert pâle, se regroupent en un chignon. Le cou repose sur le bras droit et le sommeil semble avoir emporté ce corps émacié et solitaire, tel un gisant médiéval, mais sans raideur et sans froideur : ces yeux clos sont empreints de douceur.

 
Ce corps silencieux crie une absence et une solitude inouïe, malgré l’apparence d’apaisement qui ressort de cette pièce majestueuse. Hors du monde et loin des regards indiscrets, aucune bizarrerie, aucun érotisme et aucune curiosité malsaine ne se mêlent à ce silence et à cette éclipse de l’action. Prêtant à la contemplation et à l’introspection, cette figure d’un réalisme aussi saisissant que symboliste rappelle l’antique passion des corps, la Renaissance qui sculpte le détail, l’androgynéité d’un De Vinci ou de certains Redon. L’on se méprendrait à croire que cette peau respire : la sculpture paraît vivante, endormie en elle-même, voyageant en sa propre beauté et sa propre unicité. C’est un sommeil que l’on voudrait loin de tout sarcasme.

Laure Saffroy-Lepesqueur

                                                                              

Hermaphrodit is a sculpture made in wood, almost in a block and in direct carving. The sculpture was born in 2010, from linden wood and the hand of Bruno Walpoth. It is on a human scale, measures 182 x 48 x 34 cm and rests on the floor. In Greek mythology, Hermaphrodite is the child that Hermes and Aphrodite have together.

Lying down, a beige, almost white, naked body rests lying on the ground, parallel, horizontally to the latter. This body, tall and thin, lean and sculptural, is that of a being born as a woman as he was born a man. A male sex responds to a thin female breast and hair, held by a pale green headband, is gathered into a bun. The neck rests on the right arm, and the sleep seems to have swept away this emaciated and lonely body, like a medieval recumbent, but without stiffness and without coldness : these closed eyes are full of sweetness.

This silent body screams an absence and an incredible loneliness, despite the appearance of appeasement that emerges from this majestic piece. Out of the world and away from intrusive eyes, no quirk, no eroticism and no unhealthy curiosity mingle with this silence and this eclipse of action. Causing contemplation and introspection, this figure of a realism as striking as it is symbolist recalls the antique passion for bodies, the Renaissance which sculpts the detail, the androgyneity of a Da Vinci or of some Redon. One would be mistaken to believe that this skin breathes: the sculpture seems alive, asleep within itself, traveling in its own beauty and its own uniqueness. It’s a sleep we want far from all sarcasm.

Laure Saffroy-Lepesqueur