Commentaire d’œuvre 15 > Communiante

Cette huile sur toile, d’un format assez imposant, haute et verticale, naît sous les doigts de Multedo Oldoino, peintre italien, pendant la toute dernière année du XIXeme siècle. Le peintre, en effet, a vécu à cheval entre les XIXeme et XXeme siècles. L’œuvre, dernier reflet d’un siècle passé, est quant à elle entourée d’un cadre sublime et très ornementé, à trois rangs de motifs différents et bien connus tels que le laurier et l’acanthe.

Un intérieur richement tapissé et bourgeois, à l’égal de la famille ayant pu commander ce portrait à l’artiste, entoure une toute jeune fille en tenue de communiante. La soie, le crêpe, la nacre et l’or sont réunis autour de la dentelle, du mouchoir, du chapelet, de fleurs coupées et d’un missel irisé, conférant à cette jeune fille brune une aura toute particulière. Sa peau hâlée et ses boucles anglaises foncées sont entourées de plusieurs nuances de clairs, révélant son expression mêlée de certitude heureuse et de mélancolie lointaine.

Ressortant sur la toile comme mise en lumière par l’événement qu’elle s’apprête à vivre, posant à la perfection, restant naturelle dans sa pose un peu surfaite, la jeune fille fait régner en cette œuvre une grande douceur, qui ne manque cependant pas de caractère. Cette œuvre, conçue vraisemblablement comme une commande aux vues de la scène représentée, du réalisme du visage et du choix du cadre mêle tradition du portrait, passion du détail et virtuosité du traitement des tons clairs, qui fait songer aux blancs de Whistler.

 

Laure Saffroy-Lepesqueur

This oil on canvas, of a rather imposing format, tall and vertical, was born under the fingers of Multedo Oldoino, Italian painter, during the very last year of the 19th century. The painter, in fact, lived between the XIXth and XXth centuries. The work, last reflection of a past century, is surrounded by a sublime and highly ornamented frame, with three rows of different and well-known motifs such as laurel and acanthus.

 A richly upholstered and bourgeois interior, equal to the family who commissioned this portrait from the artist, surrounds a very young girl in communion outfit. Silk, crepe, mother-of-pearl and gold are gathered around lace, handkerchief, rosary, cut flowers and an iridescent missal, giving this brunette girl a very special aura. Her tanned skin and dark curls are surrounded by several shades of highlights, revealing her expression mingled with happy certainty and distant melancholy.

 Emerging on the canvas as highlighted by the event that she is about to live, posing to perfection, remaining natural in her pose a little overrated, the girl makes reign in this work a great sweetness that does not lack character. This work – probably conceived as a commission as can be seen from the scene depicted, the realism of the face and the choice of the frame – mixes tradition of the portrait, passion for detail and virtuosity of the treatment of light tones, which makes us think of Whistler’s whites.

 Laure Saffroy-Lepesqueur